Retour aux actualités

CIR, Témoignages clients InsurTech : Digital Insure innove et digitalise l’assurance 21 juin 2022

Courtier grossiste, full digital, spécialisé en assurance emprunteur et en prévoyance, Digital Insure est membre de la promotion 2020 de French Tech 120 et classé 1ère Insurtech du classement Frenchweb 500, pour la 2ème année consécutive.

Après bientôt 10 ans de collaboration, Richard Thibault, cofondateur et DSI de Digital Insure, témoigne du soutien de NÉVA dans l’obtention et la mise en œuvre de son Crédit Impôt Recherche – CIR. Richard Thibault présente les apports du dispositif CIR, les innovations financées ainsi que les enjeux stratégiques pour Digital Insure d’un dispositif comme le Crédit Impôt Recherche.

 

Pouvez-vous présenter Digital Insure et ses filiales en quelques mots ?

Le groupe Digital Insure s’appuie sur des filiales verticalisées par rapport aux publics visés :

  • « Digital Insure Distribution » s’adresse aux intermédiaires en assurance : courtiers, web players, CGP, via sa plateforme multifonction qui propose une liste complète des offres du marché, un outil de comparaison et un parcours entièrement guidé jusqu’à la souscription.
  • La filiale « Digital Insure Services » cible les acteurs institutionnels : assureurs, banques, mutuelles, qu’elle accompagne en marque blanche à chacune des étapes de leur gestion clients.
  • DIRIS (Direction des Risques Spéciaux) est, quant à elle, une structure dédiée aux clients présentant des risques « particuliers » (non-résidents, expatriés, risques aggravés, VIP, personnes sensibles).

Pour quels types d’innovations, le dispositif du CIR a-t-il soutenu les projets de Digital Insure ?

Le dispositif du CIR nous a permis de réaliser notre plateforme full digital, une véritable révolution dans le marché de l’assurance emprunteur et de la prévoyance individuelle à son lancement en 2015 !

Il faut rappeler qu’avant cette date, seuls les devis étaient proposés sous format digital ; les souscriptions se faisaient uniquement sur papier !

L’approche a été techniquement très complexe, raison pour laquelle aucun acteur de l’assurance n’avait franchi le pas jusque-là… Nous avons été confrontés à des problèmes techniques très importants ; de plus, nous n’avions aucune visibilité, ni de certitude quant à l’aboutissement de notre projet.

NÉVA nous a aidé à surmonter ces difficultés pendant toute la période de la recherche, à partir de 2013.

Nous avons dû réaliser beaucoup de développements différents au cours de la conception du système, jusqu’à ce que nous arrivions à une première version « viable », à partir de laquelle nous avons pu lancer le premier produit d’assurance emprunteur pleinement digital début 2015.

 

A quels enjeux répondent les innovations de Digital Insure et de ses filiales ?

Notre ADN est la digitalisation de l’assurance.

Nous avons fait en sorte de rassembler tous les protagonistes d’un même contrat – client, distributeur, assureur, réassureur, gestionnaire – sur une plateforme unique où toutes les opérations, du besoin exprimé à la souscription, se font directement en ligne, avec des échanges et des décisions le plus souvent automatisés et fluides, sans aucun obstacle ni délai sur le parcours et sans qu’il soit nécessaire d’adapter le processus de sélection, même le plus complexe.

Grâce à une conception unique et originale, à la fois standard et très flexible, ouvrir la plateforme à de nouveaux acteurs ne prend aujourd’hui que quelques semaines au lieu, comme c’est souvent le cas en développement informatique, de mois ou même d’années …

 

Comment le « Crédit Impôt Recherche » a-t-il participé au développement de Digital Insure et de ses entités ? Quels ont été ses avantages ?

Le CIR a été d’un grand soutien que ce soit dans la période de démarrage de l’activité ou à chacune des étapes de notre développement, jusqu’à aujourd’hui encore !

Souvent, il faut savoir faire le grand écart entre la nécessité de rassurer les investisseurs et le manque de visibilité de ce genre de projet. Ça demande beaucoup de disponibilité et de connaissances que nous n’avions pas.

Au-delà de l’aspect purement financier, nous avons été aidés par notre partenaire NÉVA pour établir un bilan prévisionnel, réduire nos coûts, tout en gardant des marges d’ajustement, ce qui nous a apporté la sérénité indispensable pour continuer nos recherches…

Nous avions besoin de mobiliser toute notre matière grise pour concrétiser nos idées et les transformer en une véritable innovation !

 

Après plus de 8 ans de collaboration avec NÉVA, quelle vision du CIR avez-vous ?

Les équipes de NÉVA nous ont accompagnées tout au long du processus, en nous formant sur le travail de rédaction, le montage des dossiers techniques et surtout sur les spécificités et les contraintes imposées par l’administration fiscale.

Il y a un réel savoir-faire dans la construction des dossiers, leur approche est spécifique et leur contenu ne peut pas découler directement de la documentation interne du projet.

NÉVA continue de nous épauler et nous relance régulièrement sur l’avancement et sur le suivi des plannings, ce qui nous facilite grandement la tâche !

 

Diriez-vous que le CIR est devenu un appui incontournable dans votre capacité de R&D et votre aptitude à financer vos projets ?

Oui, je le confirme ! Nous n’aurions jamais pu aller aussi loin sans le dispositif du CIR et aussi le soutien indispensable de NÉVA.