Retour aux actualités

CIR, Témoignages clients Styckr innove et assure 20 juillet 2021

Styckr propose une solution innovante de prédiction des risques destinée à l’assurance paramétrique, une assurance pilotée par la donnée

Accompagnée par NÉVA dans sa démarche de financement au travers du Crédit Impôt Recherche (CIR), la jeune pousse propose une solution innovante destinée à l’assurance paramétrique

Fondée en 2017, la société Styckr propose une solution innovante de prédiction des risques destinée à l’assurance paramétrique capable de répondre à la plupart des exigences des industriels comme des assurances. Pour y parvenir, la société a dû engager d’importants investissements en R&D depuis sa création. Consciente qu’il existe en France de nombreux dispositifs de financement, elle a pu s’appuyer sur l’accompagnement de NÉVA pour obtenir les aides auxquelles elle pouvait prétendre, à commencer par le CIR.

 

Assurance paramétrique : une assurance pilotée par la donnée

Le numérique bouleverse tous les secteurs et celui de l’assurance est aujourd’hui en pleine mutation avec l’essor de l’assurance paramétrique, en particulier pour assurer des industriels face aux risques opérationnels. Dans ce type de contrat, les deux parties définissent le montant de la prime d’assurance en fonction d’un certain nombre de facteurs concrets et factuels comme par exemple, dans le cas des catastrophes naturelles, la magnitude d’un séisme et la distance avec l’épicentre. S’ils se réalisent, la prime est alors automatiquement versée à l’assuré.

Cette approche se heurte cependant à l’absence d’outils permettant de remonter les bonnes données pour se développer dans des secteurs autres que les catastrophes naturelles. Prenons l’exemple d’un vaccin : il est transporté par camion de l’usine de production vers une gare, puis vers un port ou un aéroport avant de changer de continent, avec l’obligation de garantir le respect de normes de stockage strictes. Face à la multitude de types de transports et d’infrastructures utilisés, tout industriel souhaiterait disposer de données (« trackers ») tout au long du trajet, afin de gérer et anticiper les risques, mais également de déterminer plus facilement les responsabilités en cas de problèmes. Jusqu’à présent il n’existait pas de solution capable de relever ce défi compte tenu de la variété d’équipements et d’infrastructures concernés.

« Les professionnels de l’assurance essayent de déployer l’assurance paramétrique au-delà des risques naturels vers le secteur de l’industrie, mais ne disposent pas d’outils permettant de produire des données fiables et cohérentes », explique Charles-Antoine de Beaumont, COO de Styckr. « C’est précisément la réponse que nous leur apportons aujourd’hui avec notre solution autonome, capable de remonter en permanence un ensemble de flux de données relatifs aux actifs à surveiller. »

Une solution autonome aux usages multiples

Pour concevoir sa solution, Styckr devait relever deux enjeux majeurs : créer un équipement IoT le plus autonome possible d’une part, et assez souple pour remonter le plus grand flux de données possible d’autre part. Styckr a donc imaginé et développé une solution IoT capable de se recharger grâce à l’énergie de son environnement, soit par l’énergie solaire soit par le biais d’un dispositif de récupération d’énergie vibratoire.

Grâce aux capteurs intégrés, le boîtier permet de remonter différentes données sur la marchandise ou le bien assuré, telles que la position, l’accélération, le déplacement, la température, l’humidité ou bien encore l’arrachement du capteur en cas de vol.

« Nous couvrons ainsi la plupart des besoins. Toutefois si un professionnel souhaite surveiller d’autres paramètres, nous avons la possibilité d’interfacer notre boîtier avec des capteurs externes », souligne Charles-Antoine de Beaumont. « Une grande majorité des projets IoT échoue par manque de flexibilité. Nous avons cherché à concevoir un système souple et évolutif capable de répondre aux enjeux industriels complexes, mais également de s’adapter à de nouveaux secteurs et de nouveaux usages, afin de répondre aux attentes des acteurs de l’assurance. »

Dans le secteur immobilier par exemple, des données telles que le taux de CO2 indiquant un nombre de personne trop élevé pourrait être un indicateur intéressant pour des compagnies d’assurance.

 

L’innovation, clé de la réussite

Styckr a consacré d’importants moyens à sa R&D, à commencer par des moyens humains. Une grande partie de l’effectif est dédiée au développement et à la conception de la solution, tant au niveau logiciel que matériel. Sensibilisée par son incubateur, Agoranov, aux différentes aides auxquelles elle pouvait prétendre au travers de BPI France et des concours d’innovation,

Styckr a souhaité confier la mise en œuvre de ses CIR, dispositif particulièrement sensible, à un cabinet pouvant justifier d’un track-record irréprochable : elle a choisi NÉVA, le plus ancien cabinet de la place.

« La R&D constitue un enjeu stratégique. Nous devions être en mesure de proposer un boîtier plus performant en termes d’autonomie, de remontée d’informations et d’analyse que les solutions existantes. Or tous ces efforts ont un prix », explique Charles-Antoine de Beaumont. « Il existe en France de nombreux dispositifs visant à financer l’innovation. Nous cherchions le bon partenaire pour nous guider dans nos démarches. »

En pleine levée de fonds, et pénalisée par la crise sanitaire, Styckr, comme bien des jeunes entreprises, n’avait ni le temps ni les compétences pour effectuer seule ces démarches. Pour autant, la société ne pouvait pas se permettre de voir ses travaux retardés par l’incertitude de ne pas obtenir ces aides.

« Styckr est une jeune entreprise extrêmement innovante et prometteuse dont la R&D est quasiment intégralement gérée en interne », confirme Larry Perlade, CEO et fondateur de NÉVA. « Nous l’avons donc accompagnée dans l’analyse de son projet afin de structurer, à ses côtés, un dossier solide et complet valorisant à leur juste valeur les efforts de recherche engagés, et ainsi lui permettre de bénéficier de manière optimale au montant de CIR auquel elle peut légitimement prétendre. »

Grâce à l’aide de NÉVA, qui a documenté avec précision le travail considérable réalisé par Styckr, et fait valoir ses droits auprès de l’Administration, l’entreprise a pu recevoir plus de 185 000 euros au titre du Crédit Impôt Recherche 2019. Elle va également bénéficier du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI), avec à la clé des exonérations de charges sociales significatives. Au total, Styckr estime que les aides ainsi obtenues représenteront le financement de 5 à 6 mois de R&D.

« La France offre un cadre dynamique et favorable, encourageant l’innovation. Nous sommes dans une phase clé de notre développement, et nous ne pouvions pas nous permettre de ralentir notre politique d’innovation, sans risquer de perdre notre avance technologique. L’obtention du CIR était primordiale pour nous. Toujours à notre écoute, le cabinet NÉVA a su traduire nos travaux avec le formalisme et la rigueur technique nécessaire pour obtenir la totalité des montants qui avaient été estimés », souligne Charles-Antoine de Beaumont avant d’ajouter « Nous avons été impressionnés par leur expertise et nous sommes convaincus qu’ils continueront à tout mettre en œuvre pour nous permettre de poursuivre nos travaux de Recherche et Développement. Néva représente un partenaire de grande qualité avec lequel nous souhaitons continuer à avancer. »

Désormais pressée de commercialiser sa solution, Styckr prévoit tout de même de poursuivre ses efforts de R&D au cours de l’année à venir, en particulier pour optimiser le ratio entre récupération et consommation d’énergie de son boîtier, et pour affiner l’analyse de données permettant de détecter et d’anticiper les risques. Autant d’innovations que NÉVA saura faire valoir auprès de l’Administration fiscale afin d’aider Styckr à poursuivre son développement.
Car si Styckr innove et assure, dans le domaine du CIR, c’est NÉVA qui assure !