Après une croissance dynamique entre 2018 et 2024, le marché du conseil en innovation va devoir composer avec une progression moindre d’ici 2027. Les cabinets peuvent alors se positionner sur des aides comme le C3IV, diversifier leurs activités ou encore miser sur la taille critique.
Le marché du conseil en innovation aborde une nouvelle phase après la période de forte croissance 2018-2024. Cette transition s’inscrit dans un contexte marqué par l’évolution des règles budgétaires de la Loi de Finances 2025, une conjoncture économique exigeante et l’essor de l’IA générative, qui transforme et optimise les pratiques du secteur. Les entreprises adaptent également leurs stratégies en matière de R&D, ce qui ouvre la voie à de nouveaux modèles d’accompagnement. Fort de bases solides, le marché se réinvente ainsi pour répondre à ces nouveaux enjeux.
Dans ce contexte, les opportunités sont nombreuses pour les cabinets de conseil en innovation. À court terme, les réformes fiscales incitent les entreprises à repenser leurs stratégies et renforcent le besoin d’accompagnement spécialisé. À moyen terme, le champ des possibles s’élargit avec la montée en puissance d’autres dispositifs de soutien, tels que le plan France 2030, le crédit d’impôt pour les investissements industriels verts (C3IV), le programme Horizon Europe et d’autres plans européens d’investissement. Autant de leviers qui ouvrent de nouvelles perspectives de croissance et de diversification pour les acteurs du conseil.
Vers un léger repli de la créance du CIR d’ici 2027
Malgré les restrictions de la loi de Finances 2025, la créance totale du CIR-recherche devrait rester élevée (à 7,75 Md€ en 2025). Si plusieurs scénarios sont envisageables, le plus probable semble celui d’un léger repli de la créance du CIR à horizon 2027, selon les experts de Xerfi. Toutefois, si la conjoncture venait à s’améliorer, les entreprises pourraient à nouveau augmenter leurs investissements en R&D. Auquel cas, une légère hausse de la créance du CIR serait possible.
A titre d’exemple, les activités informatiques concentrent déjà près de la moitié des créances liées au crédit d’impôt innovation (CII), ce qui les hisse au rang de premières bénéficiaires du dispositif. Ce secteur est de fait au cœur des grandes transitions numériques, de l’intelligence artificielle à la cybersécurité, en passant par le cloud et les logiciels embarqués. Il constitue dès lors une cible privilégiée pour les cabinets de conseil. Dans ce contexte, le plan France 2030, qui mobilise 54 milliards d’euros pour soutenir la recherche, la décarbonation et les technologies stratégiques, est un levier important pour prolonger l’innovation.
La piste des nouveaux métiers et de la croissance externe
Certains spécialistes du conseil en innovation élargissent par ailleurs leurs activités à de nouveaux métiers, comme le conseil en transition écologique et énergétique, l’évaluation de politiques publiques, le recrutement, la formation… Cette diversification des activités permet d’étendre leur marché total adressable. Les cabinets peuvent en effet toucher des nouveaux clients potentiels ou vendre de nouvelles prestations à des clients existants.
Face à la maturité du marché français et aux récentes évolutions législatives, les leaders du conseil en innovation cherchent activement la croissance à l’étranger. Cela leur permet de réduire leur dépendance aux aides hexagonales et de profiter de relais de croissance. Cette internationalisation est aussi un bon moyen pour proposer aux clients multinationaux une offre globale et compenser le ralentissement éventuel du marché national.
—
Les équipes NÉVA et R4Innov remercient les analystes du bureau d’études XERFI Intelligence Stratégique pour le partage exclusif de cette tribune pour notre blog. Ce point de vue est une synthèse de son étude :
▶️ LE MARCHÉ DU CONSEIL EN FINANCEMENT DE L’INNOVATION
Entre réforme fiscale et essor de l’IA : quelles stratégies d’adaptation et perspectives d’ici 2027 ?
👉 Besoin d’accompagnement ?
Fondée en 1995 et référencée parmi les acteurs du conseil en CIR / CII par le Médiateur des entreprises, NÉVA vous accompagne pour sécuriser vos démarches et s’assurer de l’éligibilité de vos dépenses.