Paris, 15 février 2023, Place du marché Saint-Honoré – Créé en 1997, ABP Concept – plus connu sous le nom de l’Atelier du Bracelet Parisien – est un fabricant de bracelets montres sur-mesure. Au cœur de son atelier de fabrication, situé dans le 1er arrondissement, ses artisans maroquiniers travaillent dans la tradition des métiers d’arts et le respect des matières, permettant à l’entreprise d’être labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Accompagné par NÉVA pour l’obtention du Crédit d’Impôt en faveur des Métiers d’Art (CIMA) depuis 2019, Yann Perrin, Président d’ABP Concept, nous explique les spécificités de son métier de tradition à la française et l’importance du dispositif du CIMA dans sa stratégie de développement international.
Au cœur de la tradition et du savoir-faire à la française
ABP Concept est le spécialiste parisien du bracelet montre depuis 25 ans. Du bracelet vintage au bracelet technique avec des décrochements, des encoches et des inserts en métal, l’équipe de maroquiniers réalise des pièces uniques s’adaptant sur tout type et toute marque de montres. Historiquement orienté sur le travail du cuir sur-mesure pour une clientèle de particuliers parisiens, l’entreprise a su diversifier ses activités au fil des années.
« J’ai rejoint l’entreprise familiale trois ans après sa création. Assez rapidement, nous avons commencé à diversifier les types de cuirs proposés à nos clients. Nous travaillons aujourd’hui avec plus d’une cinquantaine d’espèces animales et nous avons plus récemment développé une gamme de matières eco-friendly (liège, papier, raisin, ananas, bois…), de véritables alternatives au cuir. Même si cette demande ne représente que 5% de notre chiffre d’affaires en raison notamment de la durabilité de la matière, il est important pour nous de tester ces nouvelles matières et d’affirmer notre démarche responsable auprès de notre clientèle vegan. », explique Yann Perrin.
Une expérience client alliant la boutique physique et le digital
ABP Concept permet à chaque client de vivre l’expérience de son choix : les clients peuvent venir à la boutique de Paris, située Place du Marché Saint-Honoré, à deux pas de l’atelier de fabrication, pour choisir la matière et le coloris de leur choix ou faire leur sélection de critères directement en ligne sur la plateforme de e-commerce d’ABP Concept, technologiquement très innovante.
« Nous avons opté pour une customisation du produit hyper poussée. Nous proposons une cinquantaine de cuirs et de matières qui se déclinent en plus de 2000 références et couleurs. Toutes ces options sont disponibles aussi bien en boutique que sur notre site de e-commerce, ce qui nous permet d’avoir des revendeurs à Dubaï, à Hong-Kong et aux Etats-Unis. Le développement de l’international est un levier essentiel pour nous. Nous réalisons aujourd’hui plus de 50 % de notre chiffre d’affaires à l’export grâce à la digitalisation de nos services et la mise à disposition sur la plateforme de e-commerce des mêmes possibilités de personnalisation qu’en boutique. », explique Yann Perrin.
Un métier d’art « made in France » aidé par le dispositif du CIMA
ABP Concept est labellisée comme « Entreprise du Patrimoine Vivant » et a à cœur que chaque création sur-mesure soit personnalisée pour en faire un objet unique.
« Plus de 50 % de notre fabrication est réalisée pour des produits sur-mesure. Notre équipe est composée de « mercenaires de la maroquinerie » qui aiment travailler sur des pièces uniques. Ce sont des profils curieux, créatifs et rares qui travaillent dans un métier de précision où une erreur de 2/10ème de millimètre d’épaisseur nous oblige à refaire totalement le produit. », explique Yann Perrin.
ABP Concept fait perdurer cette tradition de fabrication à la française en particulier grâce au dispositif du CIMA, et est accompagné par NÉVA, un cabinet de conseil spécialisé sur les dispositifs de crédit d’impôt (CIR, CII, CIR-Collection, CICo, CIMA) pour les entreprises, et labellisé par la Médiation des Entreprises au titre du « Référencement des acteurs du conseil en CIR-CII ».
« Le CIMA permet d’alléger les coûts de conception et de fabrication de nouveaux produits en petite série ou sur-mesure, notamment les coûts salariaux, ce qui encourage la création artisanale d’excellence. Avec le CIMA, 10% de la masse salariale liée au personnel confectionnant les pièces sur-mesure ou en petites séries est imputé sur l’Impôt Société ou reversé par l’administration fiscale. Ce pourcentage est porté à 15 % pour les entreprises bénéficiant du label « Entreprise du Patrimoine Vivant », comme c’est le cas de ABP Concept », explique Larry Perlade, Fondateur et CEO de NÉVA.
« Le dispositif du CIMA est une aide financière précieuse qui nous permet de mieux rémunérer nos maroquiniers tout en préservant notre savoir-faire traditionnel. Nous sommes ravis d’avoir rencontré NÉVA par le biais de notre expert-comptable et de déléguer à des spécialistes cette partie administrative, comptable, fiscale et juridique, pour nous concentrer sur notre métier. Nous nous connaissons depuis plusieurs années maintenant, la relation est professionnelle et fluide et tout se passe bien. Cette subvention est un vrai soutien pour une petite entreprise comme la nôtre. Elle nous permet d’être audacieux dans notre stratégie de développement, de préserver notre savoir-faire artisanal et de nous démarquer de nos concurrents pour asseoir notre notoriété à l’international. Grâce au CIMA, nous projetons de développer encore davantage notre activité d’export dans les prochaines années sur nos marchés de prédilection, les Etats-Unis, l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. », conclut Yann Perrin.
À PROPOS DE ABP CONCEPT
Adresse : ABP Concept – 56 Place du marché Saint-Honoré – 75001 Paris
www.abpconcept.paris
À PROPOS DE NÉVA
Fondé en 1995, NÉVA est un des plus anciens cabinets dédiés à la mise en œuvre de crédits d’impôt (CIR, CII, CIR-Collection, CICo, CIMA) et du statut des Jeunes Entreprises Innovantes (JEI). NÉVA est référencé parmi les acteurs du conseil en CIR / CII par le Médiateur des entreprises (service du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique) et certifié OPQCM (Organisme professionnel de qualification des entreprises de prestations de Services intellectuels).
Cabinet à taille humaine, NÉVA assoit son succès sur l’expérience de son fondateur, Larry Perlade, mentor auprès de l’Incubateur HEC Paris à STATION F, qui s’implique personnellement auprès de chaque client, et sur la pluridisciplinarité de son équipe de professionnels très expérimentés : consultants scientifiques, experts-comptables, avocats fiscalistes, avocats en droit social, etc.
NÉVA en chiffres :
- +890 MISSIONS RÉALISÉES AUPRÈS DE START-UP & PME
- +110M€ D’AIDES OBTENUES
- +99% DES DOSSIERS VALIDÉS
contact@neva-net.com
CONTACT PRESSE
Gaëlle DENDELEUX
https://cooolab.fr/