PRESSE / Newsletter

LA PRESSE PARLE DE NOUS

LIRE LA NEWSLETTER

  • 5 janvier 2023
    Déclaration des CIR 2022 (CIR, CII, CICo) : des nouveautés oui, mais à impact modeste !

    Tradition et expertise obligent, nous dédions ce premier édito au crédit d’impôt recherche 2022, à déclarer en cette année 2023.

    Les dispositions de la Loi de Finances 2022, votées il y a un an, seront applicables dans vos prochaines déclarations de CIR, au titre de l’année qui vient de s’achever. Ces déclarations de CIR 2022 devront être télé-transmises à l’administration fiscale avant la date butoir du 15 mai 2023, pour les entreprises qui ont clôturé leurs comptes au 31/12/2022.


    Consulter la newsletter

  • 12 octobre 2022
    5 clés pour bien intégrer le CIR-CII à sa politique de R&D et d’innovation

    Larry Perlade, mentor auprès de l’Incubateur HEC à Station F et CEO et fondateur de NÉVA, revient sur les clés et les points de vigilance pour bien intégrer le CIR et le CII à la politique R&D et innovation de l’entreprise.


    Consulter la newsletter

  • 11 avril 2022
    Comment bien anticiper la demande de CIR lors de la structuration d’un projet de R&D ou d’innovation ?

    En préambule, rappelons que le dispositif fiscal du Crédit d’Impôt Recherche (qui englobe le Crédit d’Impôt Recherche ou CIR et le Crédit d’Impôt Innovation ou CII) est un dispositif déclaratif et rétroactif.
    Pour autant, et je le rappelle régulièrement à nos clients : anticiper une déclaration de CIR-CII, par la mise en place de bonnes pratiques, est toujours une précaution précieuse pour se donner les meilleures chances d’optimisation et de sécurisation du dispositif.


    Consulter la newsletter

  • 15 février 2022
    Loi de Finances 2022 : plus de questions que de réponses concernant les dispositifs CIR-CII et JEI

    La Loi de finances 2022 votée en décembre dernier comporte quelques nouveautés en matière de fiscalité de l’innovation.
    Hélas, il n’est pas encore possible d’en mesurer la portée : avec la documentation disponible à ce jour, impossible d’appréhender les contours précis de ces nouvelles mesures.


    Consulter la newsletter

  • 30 novembre 2021
    L’efficacité du crédit impôt recherche est un sujet sans fin

    Pas plus tard que cet été, un rapport de France Stratégie proposait de mesurer le lien entre gain de performance économique et CIR.
    Soyons clairs, aucun économiste ne peut démontrer solidement ce qu’il se passerait si le CIR n’existait pas.


    Consulter la newsletter

  • 23 juillet 2021
    Un parfum d’été

    Au nom de toute l’équipe NÉVA, je vous souhaite d’excellentes vacances d’été. Qu’elles vous permettent de vous retrouver en famille et avec vos proches, et d’oublier un peu la crise sanitaire insensée que nous traversons. Et puisqu’il sera moins facile de voyager loin cet été, profitons-en pour redécouvrir notre beau pays et soutenir ainsi l’industrie du tourisme si durement touchée.


    Consulter la newsletter

  • 8 avril 2021
    eNewsletter – Avril 2021

    CIR-CII : Le 18 mai il sera trop tard !

    Si vous souhaitez bénéficier du Crédit Impôt Recherche (CIR) ou du Crédit Impôt Innovation (CII) au titre de l’année 2020, et que vous avez clôturé votre exercice fiscal le 31 décembre 2020, il vous reste moins d’un mois et demi pour déposer votre dossier. N’attendez plus !


    Consulter la newsletter

  • 20 novembre 2020
    eNewsletter – Novembre 2020

    100 milliards pour une transformation en profondeur

    Le plan de relance, inédit dans l’histoire de la France, est une véritable chance. Il est l’occasion de transformer en profondeur notre logiciel, notre manière de penser l’entreprise et l’économie.


    Consulter la newsletter

  • 1 juillet 2020
    eNewsletter NÉVA – Juin 2020

    Après trois mois d’efforts, le déconfinement se poursuit et le retour progressif à la normale semble se confirmer. Nous espérons que vous avez été épargné par le virus, et que votre activité a pu reprendre.

    En avril dernier, nous nous réjouissions de l’annonce du gouvernement de repousser au 30 juin la date butoir de télétransmission à l’administration fiscale des éléments constitutifs des demandes de Crédit d’Impôt Recherche et Crédit d’Impôt Innovation.

    Cette dernière ligne droite s’est déroulée sans heurts et ces quelques semaines supplémentaires, depuis l’échéance habituelle du 15 mai, ont été pour nombre de nos clients, sinon indispensables, du moins très appréciées !

     


    Consulter la newsletter

  • 29 février 2020
    eNewsletter NÉVA – Janvier 2020

    L’année 2019 aura été marquée par la prise de conscience croissante que notre avenir, et celui de nos enfants, se jouent au quotidien et que nous avons tous un rôle à jouer à l’échelle personnelle mais aussi professionnelle.

    Sur bien des sujets, les défis à relever sont nombreux et nous allons devoir nous montrer déterminés : désormais l’éco-conception, les valeurs d’entreprises, l’engagement des collaborateurs sont scrutés par clients et partenaires, et c’est tant mieux !

    Le monde numérique poursuit également sa mutation à grande vitesse et les nouveaux défis s’annoncent passionnants : 5G, intelligence artificielle, informatique quantique, emprise des géants du numérique, protection et respect de la vie privée… Le web a eu 30 ans l’an passé. Le smartphone est arrivé dans nos vies il y a une dizaine d’année. Nos sociétés et nos économies ont été bouleversées…


    Consulter la newsletter

  • 12 décembre 2019
    eNewsletter Néva – Novembre 2019

    CIR-CII : les 3 familles de critères pour bénéficier du dispositif

    Le Crédit d’Impôt Recherche existe depuis 1983 et est considéré comme le dispositif de référence en matière d’aide à la R&D. Il a été complété en 2013 par le Crédit Impôt Innovation qui élargit le dispositif aux innovations produit. On pourrait croire que ce dispositif dont bénéficient près de 25.000 entreprises en France, principalement des PME (majoritaires en nombre mais malheureusement pas en volume de CIR !), est aujourd’hui bien connu. Acteur du CIR depuis 1995, aujourd’hui partenaire de la Station F, NÉVA a été amenée au fil des années à rencontrer de très nombreuses PME et startups. Et force est de constater que le CIR est mal connu. Les entreprises pensent très souvent, à tort, que tout projet innovant leur ouvrira systématiquement les portes du CIR-CII.

    Or les critères d’éligibilité au CIR-CII sont de
    comptables et documentaires. Et votre entreprise doit répondre à l’ensemble de ces critères pour bénéficier du dispositif.

    Vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles ? Suivez le guide !

     


    Consulter la newsletter

  • 17 juin 2019
    Et si vous recrutiez des jeunes docteurs (PhD) ?

    Pour une entreprise innovante, le recrutement en R&D passe par plusieurs solutions : des ingénieurs classiques, des docteurs français ou des docteurs étrangers.

    Suivant le secteur d’activité, mais également si vous souhaitez ou non vous développer à l’international, tous les recrutements ne se valentpas. Et tous n’apportent pas la même valeur à l’entreprise.


    Consulter la newsletter

  • 18 janvier 2019
    En 2019, NÉVA fait peau neuve

    Pour NÉVA, ce début d’année est marqué par l’arrivée d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique. Résolument plus moderne et plus ancré dans l’univers de l’innovation dont nous accompagnons les acteurs au quotidien, ce nouveau logo traduit tout à la fois notre capacité a nous réinventer et à évoluer à vos côtés que notre ambition à nous projeter vers l’avenir avec vous.


    Consulter la newsletter

  • 2 juin 2018
    Il est temps de rééquilibrer les dispositifs fiscaux du CIR et du CII !

    Dans une interview au Dauphiné Libéré le 24 août dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie affirmait : « Pour soutenir l’innovation, nous avons le crédit impôt recherche, qui fonctionne. Il sera sanctuarisé. Je suis aussi prêt à ouvrir une réflexion sur son amélioration, voire son déplafonnement dans le respect de nos contraintes budgétaires, que chacun connaît. » La principale piste évoquée concerne le déplafonnement du CIR, par la suppression du taux réduit s’appliquant aux très gros CIR. Jusqu’à présent, une entreprise peut prétendre à un crédit d’impôt correspondant à 30 % de ses dépenses de R&D jusqu’à 100 millions d’euros de dépenses annuelles, et à 5 % au-delà.


    Consulter la newsletter

  • 2 juin 2018
    Le CES, une occasion en or pour la French Tech de montrer ses capacités d’innovations aux USA

    Comme tous les ans, en ce début janvier, le cœur de l’innovation high-tech bat à Las Vegas, lors du CES, du 8 au 12 janvier. Evénement très américano-américain à l’origine, le CES (Consumer Electronic Show) est l’occasion depuis quelques années pour les startups et sociétés innovantes du monde entier, et françaises en particulier, de se mettre en avant sur le marché transatlantique.
    Cette année, 335 entreprises françaises vont porter haut les couleurs de l’innovation française, dont 25 start-up sélectionnées par Business France pour représenter la French Tech.


    Consulter la newsletter

  • 2 juin 2018
    Le Swave, l’incubateur spécialisé dans les Fintech s’ancre à La Défense

    Depuis l’invention de la carte à puce dans les années 70 par Roland Moreno, il existe en France une relation privilégiée entre les mondes bancaire et financier et les technologies de l’information. Il n’est donc pas surprenant de retrouver notre pays à l’avant-garde dans le domaine des Fintech et des Assurtech. A l’image de Lydia, Qonto ou Compte-Nickel qui s’adressent aux besoins des particuliers comme des professionnels, ce secteur est l’un de ceux où l’on trouve le plus de start-up innovantes.
    Or, ce domaine est également soumis à des contraintes réglementaires fortes (en matière de sécurité des données clients, de lutte contre le blanchiment et la fraude entre autres exemples), et les sociétés entrant sur ce secteur ont plus que jamais besoin de l’aide d’experts pour les accompagner dans leur développement.


    Consulter la newsletter